Street marketing

STAR – SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ

Le constat est limpide. Un large pourcentage de l’espace urbain est dédié à l’automobile. Entre acte écologique et simple réappropriation de l’espace public, le principe de l’opération PARK(ing) Day est enfantin. Il consiste à occuper légalement des places de parking (en payant les emplacements) et d’y installer des espaces végétalisés conviviaux. Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, cette opération de guerrilla marketing a permis aux passants, cyclistes et autres automobilistes de prendre conscience que la possession d’un véhicule n’est peut-être pas si indispensable et que d’opter pour le réseau STAR (bus et métro) et LE vélo STAR (système de vélos en libre-service mis en place par Rennes Métropole) rendraient la métropole rennaise encore plus verte et agréable à vivre.
L’installation alternative mise en place était composée de deux espaces : une aire « citadine » et une aire « champêtre ». Ces deux surfaces originales ont été implantées sur deux places de stationnement, rue Jules Simon à Rennes. Scinder l’aménagement en deux univers distincts mais complémentaires a permis d’optimiser l’efficacité de l’opération de street marketing en touchant un large panel de sensibilités et de contextualiser l’environnement de Rennes et de sa métropole. L’opération de communication a également diffusé la volonté du réseau STAR de prendre en compte les différentes approches du développement durable et sa conception de l’intérêt public.
Ouvert sur le trottoir, l’agencement a été délimité à l’aide de cagettes collectées par la Feuille d’érable (entreprise d’insertion intervenant dans la collecte, le recyclage et la valorisation des papiers et cartons sur Rennes Métropole). Le revêtement du sol de l’aire « champêtre » provenant de la valorisation de ces mêmes cagettes (allume-feu écologique FAGO). Afin d’accueillir au mieux les personnes intéressées, des pommes et du jus de pomme produits localement (dans un périmètre de moins de trente kilomètres) ont été proposés. Ils ont ainsi pu s’installer autour de la table de pique-nique et partager un moment de convivialité.
En sus, plusieurs pots de fleurs ont également été imbriqués dans les bites empêchant le stationnement aux abords de la mise en place. Avec l’apport de stickers, ils ont permis d’annoncer la proximité de la mise en scène et la participation du réseau STAR à la Semaine européenne de la mobilité.