Street marketing

ALTO CAFÉ – FNAC SAINT-LAZARE

Procédé publicitaire séculaire, l’homme-sandwich n’est plus guère utilisé au 21e siècle. Elémentaire mais terriblement efficace, il consiste à déambuler dans les artères commerçantes en étant enserré entre deux panonceaux reliés par des sangles. Ce dispositif a permis non seulement de diffuser le message d’Alto Café (Fnac Café) au plus près des prospects, au cœur de la foule, mais aussi d’adapter ce message en fonction de la localisation du point de vente et de l’actualité, et d’être ainsi en phase avec le quotidien des personnes rencontrées. Surfant sur la « zlatanisation » de la France et parlant à la culture de masse, les placards de publicité ont retenu la sympathie des quelques milliers de piétons rencontrés aux alentours de la Fnac Saint-Lazare (Paris). De surcroît, cette opération originelle de street marketing a doté l’enseigne de café d’une exposition certaine sur le Web. En effet, de nombreux clichés de ce « Zlatan Fact » ont été publiés et relayés sur les réseaux sociaux et autres forums. Une visibilité inversement proportionnelle aux moyens mis en oeuvre.